accueil rss facebook twitter youtube

Qui est Arthur ?

Club de lecture

Lire ensemble

"LIRE, ECRIRE, CONTER


Participant au club de lecture Arthur de Nogent sur Marne depuis quelques années, je me soumets à la question... Eprouvante s'il en est, mais qu'il faut bien affronter: alors, qu'est-ce que cela t'a apporté?
Figure-toi, ami lecteur assidu, et je te le dis sans ambages: j'ai réappris à lire, à écrire et à conter.
A lire... et à relire, ce que je ne faisais plus depuis longtemps: lire l'histoire en écoutant la musique secrète du texte, tourner et retourner les pages, rouler les mots comme des noyaux d'olive pour en tirer tout le suc: entrer dans le rythme de la phrase comme dans la peau des personnages; fouiller des sentiments comme on plonge dans un décor ou une énigme.
A écrire parceque les belles lectures poussent à écrire parfois, à écrire mieux souvent, à penser et à partager toujours.
A conter car il n'est pas loisible dans un club de lecture d'aimer ou de détester un livre: il faut savoir dire pourquoi et le cas échéant, défendre une position contraire à l'avis général. S'astreindre à l'exercice délicat et risqué de raconter ce qu'un texte réveille et ravive en soi ou ce qu'il trace dans nos ravines les plus intimes.
Lire écrire conter: déjà tout un programme pour nous rejoindre, non!"

C. BONNEPART,
5 mars 2012.

Rejoignez notre club de lecture.
Suivez son actualité, ses sélections, ses coups de coeur.

L’idée d’un club de lecture au sein de la librairie Arthur est née en même temps qu’elle, en 1998.
« Café littéraire » était à l’enseigne sur le fronton de la librairie. Au « rien de prévu encore » de Nathalie, je faisais des propositions : réunir des lecteurs passionnés, choisir parmi les romans de l’année en privilégiant des auteurs peu connus ; dans une séance mensuelle, échanger impressions, avis, analyse critique.
Condition pour être admis dans le groupe : aimer lire, ne pas craindre d’affirmer et de défendre son point de vue, consacrer deux heures par mois à la confrontation.
En fin d’année, le groupe s’érige sans complexe en jury littéraire et par vote secret élit « le prix Arthur » de l’année. Quand cela est possible, nous rencontrons l’auteur. En 2011, Brigitte Paulino-Neto nous a fait le plaisir d’être là et de débattre avec nous autour de « Dès que tu meurs, appelle-moi ».
La parole est libre mais, pour la commodité des échanges, elle doit être disciplinée, même quand la passion monte … On peut se taire aussi. Mais on a vu des timides sortir de leur cocon au bout de quelques séances et proposer une analyse fine et argumentée. On peut aussi lire des passages significatifs à l’appui de sa « thèse ».
En deux mots, c’est ouvert et convivial. L’avis des autres fait découvrir ce qu’on n’avait pas vu soi-même et donne envie de relire …
Depuis 1998, la composition du groupe a varié d’année en année mais celui-ci a gardé un socle d’une douzaine de participants, son rythme, son efficacité.
Si, vous qui me lisez, voulez vous joindre à nous, alors venez.
Mireille Fiori.




 Le palmares 2016 du Prix des Lecteurs d'Arthur:



Le Club de Lecture d'Arthur à Nogent a récompensé Fred VARGAS pour "Temps glaciaires",
tandis que le Club de Lecture d'Arthur au Raincy a primé Sylvie GERMAIN pour "A la Table des Hommes".




 


 Les derniers prix "Arthur":


- 2015, "Le peintre d'éventail", H. HADDAD, ed. Zulma
- 2014, "Au revoir la haut", P. LEMAITRE, ed. Albin Michel
- 2013, "La Nuit tombée", A. CHOPLIN, ed. La Fosse aux Ours
- 2012, "Journal d'un Corps", D PENNAC, ed. gallimard
"Pennac nous avait jusqu'alors régalés de romans malicieux, tendres, drôles (les Malaussène). Ici, il fait plus: une oeuvre puissante, incisive, audacieuse." M. Fiori
- 2011, "Dès que tu meurs, appelle-moi", B. PAULINO-NETO, ed. Verticales
"Un beau roman, qui parle vrai et fort"
- 2010, "La Sentinelle tranquille sous la Lune", S. AARON, ed. Gallimard
"Admirable roman. Véritable réussite. Une émotion rare." M. Fiori

Le calendrier